L’Association des Transitaires Djiboutiens (ATD) est en réalité un groupement d’intérêt économique (GIE) . Elle regroupe environ 89 transitaires à Djibouti,
Dans le cas de l’ATD, regroupe des transitaires qui opèrent dans le domaine du transport et de la logistique à Djibouti. Les membres de l’ATD ont ainsi la possibilité de coopérer ensemble sur des projets communs, d’organiser des formations pour améliorer leur expertise, de développer des stratégies de marketing et de communication pour promouvoir leurs services, et de mettre en commun des ressources pour réduire les coûts.
En somme, l ATD GIE est une structure juridique qui permet aux transitaires membres de travailler ensemble pour développer leurs activités économiques dans un environnement de coopération et de mutualisation des ressources.
La transformation de l’ATD en se repositionnant dans le domaine du transport, est une initiative ambitieuse qui vise à augmenter considérablement sa part de marché dans les années à venir. En effet, l’objectif est d’atteindre 30% de parts de marché dans les 10 prochaines années. Si cet objectif est atteint, cela pourrait avoir un impact significatif sur l’économie locale, en créant un boom du travail et en générant de nombreuses opportunités d’emploi dans le domaine du transport.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, l’ATD devra mettre en place une stratégie claire et efficace, qui lui permettra de se différencier de la concurrence et d’offrir des services de qualité supérieure. Cela impliquera probablement des investissements dans des infrastructures de transport modernes, telles que des camions et des entrepôts de stockage, ainsi que dans des technologies de pointe, telles que la traçabilité et la gestion informatisée des opérations.
En outre, pour atteindre cet objectif de 30%, l’ATD devra également développer une forte présence sur le marché local et nouer des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs clés de l’industrie, tels que les compagnies maritimes, les compagnies d’assurance et les fournisseurs de services de transport.